Kazakhstan: inauguration de l’Infocenter sur la technologie nucléaire
Des représentants de la Russie et du Kazakhstan ont inauguré un nouveau centre d’information sur l’énergie nucléaire le 3 décembre 2015 dans la capitale kazakh d’Astana. La construction a été financée par le groupe étatique russe Rosatom. Le centre doit permettre d’informer la population sur tout ce qui concerne l’approvisionnement électrique.
Le ministre kazakh de l’Energie, Vladimir Chkolnik, et le président de Rosatom - International Network, Aleksandr Merten, ont assisté à la cérémonie d’inauguration du nouveau centre d’information.
Rosatom a pris à sa charge les coûts de la construction. Les personnes à l’origine du projet souhaitent fournir aux écoliers, étudiants, professeurs, médias et politiciens de l’information sur l’utilisation de l’énergie nucléaire ainsi que sur la technologie de manière générale. D’après M. Merten, des sondages ont montré que les jeunes des villes possédant des centres d’information de ce type s’intéressaient davantage aux métiers techniques. Le ministre de l’Energie, M. Chkolnik, a déclaré que ce centre permettrait d’encourager la science et la technique afin d’améliorer le niveau de vie de la population kazakhe.
La Russie possède des centres d’information sur son sol ainsi qu’à l’étranger, qu’elle gère en collaboration avec des entreprises nucléaires locales. Le premier avait été ouvert en 2008 dans la ville russe de Tomsk. 17 autres ont ensuite été créés dans les six années qui ont suivi, également en Russie. D’autres centres sont désormais ouverts à Dhaka (Bangladesh), Hanoe (Vietnam), Mersin et Istanbul (Turquie) et Minsk (Biélorussie).
Le Kazakhstan ne possède actuellement aucune centrale nucléaire en exploitation. La seule installation du pays, le BN-350, située à Aktau, sur la Mer Caspienne, a été mise à l’arrêt en 1999. Des annonces faites début 2015 indiquent que le gouvernement envisage de construire deux autres centrales nucléaires.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 4 décembre 2015