Kazakhstan: extraction de terres rares dans des mines d’uranium non utilisées
Kasatomprom, l’agence atomique de l’Etat du Kazakhstan, et le groupe de négoce japonais Sumitomo Corporation ont conclu le 24 mars 2010 la création de l’entreprise collective Summit Atom Rare Earth Company (Sareco). L’entreprise a pour objet d’extraire des terres rares à partir de déblais et de matières résiduelles dans des mines d’uranium non utilisées du Kazakhstan.
L’objectif premier de l’entreprise Sareco est de procéder à des études de faisabilité de l’extraction de ces métaux et de créer ensuite la technique nécessaire pour assurer une telle extraction. Kasatomprom détient 51% de la nouvelle entreprise commune, Sumitomo 49%. Dès août 2009, les deux parties avaient conclu un accord de coopération dans un projet d’extraction de terres rares à partir de déblais et de matières résiduelles dans des mines d’uranium non utilisées du Kazakhstan. Sareco envisage de produire annuellement 3000 tonnes de ces métaux.
Outre d’autres métaux du groupe des lanthanides, le Kazakhstan dispose également de gisements significatifs de dysprosium et de néodyme. Selon le Japan Atomic Forum (Jaif), ces deux métaux présentent une importance stratégique pour l’alimentation stable du Japon en ressources naturelles. Le dysprosium est utilisé en technique nucléaire. Le néodyme sert essentiellement à la fabrication d’aimants.
Source
D.S./P.C. d’après Atoms in Japan du 5 avril 2010