Kashiwazaki-Kariwa 6 et 7 remplissent les directives de sécurité renforcées en vigueur au Japon

D’après l’autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA), les tranches nucléaires Kashiwazaki-Kariwa 6 et 7 satisfont les nouvelles exigences de sécurité en vigueur au Japon depuis l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi du 11 mars 2011.

5 janv. 2018

Après avoir étudié les documents remis, la NRA a conclu dans son rapport final d’évaluation de la sécurité de la conception de base des tranches Kashiwazaki-Kariwa 6 et 7 que les deux installations répondaient aux nouvelles directives de sécurité en vigueur. Dans un même temps, la NRA a approuvé la planification des travaux de rééquipement ainsi que les processus de sécurité d’exploitation révisés pour les deux tranches. Avant cela, la NRA avait rédigé un rapport provisoire qui confirmait que les tranches Kashiwazaki-Kariwa 6 et 7 satisfaisaient les nouvelles directives de sécurité en vigueur au Japon. Conformément à ce qui est prévu par la loi, le rapport a ensuite été remis pour prise de position à l’Atomic Energy Commission (JAEC) et au ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti). Une procédure de consultation publique d’un mois avait ensuite été organisée.

La propriétaire et exploitante de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, Tokyo Electric Power Co. Inc. (Tepco), avait remis à la NRA le 27 septembre 2013 une demande de remise en service pour les tranches 6 et 7.

Kashiwazaki-Kariwa 6 et 7 (1315 MW chacune) sont les premiers réacteurs à eau bouillante à satisfaire les exigences de sécurité renforcées. Douze réacteurs à eau sous pression ont déjà levé cet obstacle au redémarrage: Mihama 3, Takahama 1 à 4 et Ohi 3 et 4 de Kansai Electric Power Co., Ikata 3 de Shikoku Electric Power Co., et Genkai 3 et 4 ainsi que Sendai 1 et 2 de Kyushu Electric Power Co.

Par ailleurs, Takahama 3 et 4, Ikata 3 ainsi que Sendai 1 et 2 ont réussi la procédure de remise en service et ont été reconnectées au réseau, à l’exception d’Ikata 3. Cette dernière restera arrêtée jusqu’à septembre 2018 en raison d’une plainte.

Source

M.A./C.B. d’après le Jaif, Atoms in Japan, du 27 décembre 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre