Jordanie: plusieurs sites appropriés pour la première centrale nucléaire
Il ressort de premières investigations géologiques et d’études de sites préliminaires que plusieurs lieux d’implantation envisagés dans le sud de la Jordanie peuvent entrer en ligne de compte pour la construction d’une centrale nucléaire. C’est là le constat de la JAEC (Jordan Atomic Energy Commission) que l’agence de presse Petra News a fait connaître le 26 avril 2010.
Des études de l’entreprise belge Tractebel Engineering confirment selon la JAEC que «plusieurs sites» dans le sud de la Jordanie se prêtent à la construction d’une centrale nucléaire. Khaled Toukan, président de la JAEC, a précisé que les effets sur l’environnement et la sécurité seraient maintenant examinés. Quant au financement du projet de construction, il a expliqué que la JAEC considérait différents modèles, y compris un partenariat entre le gouvernement et le secteur privé.
La JAEC avait chargé en septembre 2009 l’entreprise belge Tractebel Engineering d’élaborer une étude de site pour cette première centrale nucléaire. Deux mois plus tard, elle avait passé avec l’entreprise d’ingénierie WorleyParsons Ltd. un contrat de consultant relatif aux travaux de construction préliminaires. La Jordanie a l’intention de mettre sa première centrale en service en 2017.
Source
M.A./P.V. d’après l’agence Petra News du 27 avril 2010
Articles sur le même thème
Coopération nucléaire entre le Japon et la Jordanie
14 sept. 2010•NouvellesLa Jordanie réduit son choix de types de réacteurs
20 mai 2010•NouvellesCentrale nucléaire jordanienne: contrat de services-conseils à WorleyParsons
17 nov. 2009•NouvellesJordanie: étude de site pour la première centrale nucléaire
18 sept. 2009•Nouvelles