Jordanie: étude de site pour la première centrale nucléaire

La Jordan Atomic Energy Commission (JACE) a chargé le 12 septembre 2009 l’entreprise belge Tractebel Engineering – une filiale de GDF Suez – de l’élaboration d’une étude relative à l’impact de la construction d’une centrale nucléaire sur le site d’Aqaba, dans le sud du pays.

18 sept. 2009

Selon le contrat, l’étude se concentrera sur le site sélectionné pour l’instant par la JAEC et par une commission technique au sud de la ville d’Aqaba, sur la Mer Rouge.

Ce contrat, d’une valeur de 8 millions d’euros (12,1 millions de francs suisses), porte sur une étude dont l’élaboration prendra deux ans. Elle analysera l’impact de la construction d’une centrale nucléaire sur la santé, la sûreté et la protection. Des expertises particulières sont également prévues sur la stabilité géologique, la géologie, les propriétés du sol, la proximité d’eau et les exigences en matière d’eau de refroidissement, l’évaluation du risque, le raccordement au réseau, l’impact sur l’environnement et la santé, ainsi que la mise en danger due à la nature et à l’homme.

Tractebel Engineering a remporté le contrat face à cinq autres entreprises internationales. Elle dirigera l’étude et collaborera avec l’ArabConsultantsBureau jordanien et le Bureau Veritas France SA.

La Jordanie a l’intention de mettre en service sa première centrale nucléaire d’ici 2017 et de devenir indépendante en matière d’approvisionnement électrique d’ici 2030. Elle a déjà conclu à cette fin divers accords bilatéraux, ainsi avec la Russie, le Japon, les Etats-Unis, la Chine, la Corée du Sud, la France, le Canada et l’UE.

Source

M.A./C.P. d’après NucNet du 14 septembre et un communiqué de presse de Tractebel du 15 septembre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre