Joint-Venture entre Exelon et JAPC
Exelon Generation Company LLC et Japan Atomic Power Company (JAPC) ont fondé une coentreprise pour améliorer la sécurité d’exploitation d’installations nucléaires dans le monde entier.
La nouvelle coentreprise JExel Nuclear appartient à parts égales à Exelon Generation – une filiale d’Exelon Corporation – et à JAPC. Elle a pour objectif de proposer un soutien en matière de conseil, d’exploitation et de maintenance aux développeurs et exploitants de centrales nucléaires du monde entier qui utilisent des technologies de réacteur japonaises.
Selon Exelon, Horizon Nuclear Power Ltd. – une filiale détenue à cent pour cent par le Japonais Hitachi Ltd. – sera le premier client de JExel Nuclear. Horizon a salué la création de la coentreprise: «Nous nous réjouissons que deux entreprises avec lesquelles nous collaborons déjà étroitement se soient associées pour nous soutenir avec des prestations de services à la fois solides et consolidées.»
Horizon prévoit de construire deux réacteurs nucléaires du type Advanced Boiling Water Reactor (ABWR) d’Hitachi-GE sur le site de Wylfa Newydd, sur l’île d’Anglesey, dans le nord du Pays de Galles. Le 4 avril 2017, l’entreprise a déposé une demande d’autorisation de site auprès de l’autorité de sûreté nucléaire britannique (ONR) pour la centrale nucléaire en projet.
Source
M.A./T.M. d’après des communiqués de presse d’Exelon et d’Horizon du 13 avril 2017