JNC coopère avec la Russie pour la suppression des excédents de plutonium
Le Nuclear Cycle Development Institute (JNC) japonais a conclu le 27 juillet 2001 avec le Research Institute of Atomic Reactors (RIAR) russe une convention qui porte sur l’encouragement conjoint de la production d’assemblages combustibles à oxydes mixtes d’uranium et de plutonium (Mox).
Cette convention entre dans le cadre des efforts internationaux fournis en vue de la destruction des surplus de plutonium militaire. Aux termes de cette convention, Russes et Japonais vont construire conjointement dans les deux prochaines années, près de l'Institut RIAR, une usine de production de Mox qui alimentera en combustible le réacteur à neutrons rapides BN-600. Le contrat, d'une valeur de 4,2 millions de dollars, sera valable jusqu'en septembre 2003.
Le JNC travaille sur la production de Mox pour le BN-600 depuis 1999. Une première phase du projet, qui durera jusqu'en 2003, devrait permettre de démontrer la faisabilité du recyclage. On visera ensuite à charger la totalité du cœur du BN-600 avec du combustible Mox afin d'évacuer le plutonium en surplus.
Source
D.S./ C.P. d’après Atoms in Japan, septembre 2001