Jennifer Granholm nommée nouvelle ministre de l’Énergie américaine
Jennifer M. Granholm est devenue la 16e ministre américaine de l’Énergie le 25 février 2021. Elle est aussi la seconde femme - seulement - du Département américain de l’Énergie (DOE).
Après la cérémonie de prestation de serment, Mme Granholm a publié une vidéo et un article de blog dans lesquels elle explique la manière dont le DOE tentera de lutter contre les changements climatiques sous son mandat. Elle souhaite ainsi «recourir à des solutions énergétiques qui permettront de fournir une électricité abordable, suffisante et propre, pour encourager la révolution américaine dans le domaine des énergies propres.»
Elle indique dans son blog que l’urgence climatique s’intensifie et «dévaste» la planète. Cela se manifeste à travers des tempêtes «catastrophiques», des incendies de forêts, des épisodes de sécheresse, des inondations, dont les travaux de remise en état coûtent des milliards et mettent en péril la sécurité nationale. «Nous devons y remédier. Il revient à notre génération, à ce gouvernement, à vous, à moi, de maîtriser le changement climatique pour pouvoir protéger cette planète, pour nos enfants.».
Toutefois, Mme Granholm ne cite l’énergie nucléaire ni dans sa vidéo ni dans son blog. Le gouvernement américain s’est fixé comme objectif de ne plus émettre de CO2 d’ici 2050.
Avant sa nomination, Jennifer Granholm a été la première femme gouverneure de l'État du Michigan, avec deux mandats: de 2003 à 2011.
Source
M.A./C.B. d’après un blog, une vidéo et un communiqué de presse de DOE du 25 février 2021