Japon: un tribunal stoppe le redémarrage de Takahama 3 et 4

Le 14 avril 2015, la cour de district de Fukui a interdit dans une ordonnance provisionnelle la reprise de l’exploitation des deux tranches nucléaires Takahama 3 et 4, au Japon. Kansai Electric Power Co., l’exploitant de la centrale nucléaire, a fait appel de cette décision.

20 avr. 2015

L’autorité japonaise de surveillance du nucléaire NRA a autorisé en février 2015 des travaux de rééquipement sur les deux tranches Takahama 3 et 4 et approuvé en même temps la demande de remise en service de l’exploitant. Des riverains de la centrale nucléaire avaient déjà demandé dans une pétition, en décembre 2014, l’arrêt du redémarrage. Ils reprochent à Kansai Electric des mesures de sûreté insuffisantes et la sous-estimation du risque de tremblement de terre. Le tribunal a maintenant tranché en faveur des riverains et interdit pour l’instant la reprise de l’exploitation de Takahama 3 et 4. Kansai Electric a d’ores et déjà décidé de faire appel de la décision.

Le tribunal avait approuvé en mai 2014 une plainte contre la reprise de l’exploitation des tranches Ohi 3 et 4, suite à quoi Kansai Electric avait immédiatement fait appel.

Source

M.A./T.M. d’après Jaif, Atoms in Japan, le 15 avril, et un communiqué de presse de Kansai Electric du 14 avril 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre