Japon: Un tribunal annule l’interdiction d’exploitation d’Ikata 3
Un tribunal japonais a levé la décision relative au maintien hors service de la tranche nucléaire Ikata 3 de Shikoku Electric Power Company. D’autres décisions concernent les tranches Genkai 3 et 4 ainsi que Tokai 2.
En janvier 2020, un juge d’Hiroshima avait décidé de manière provisoire de suspendre l’exploitation de la tranche nucléaire Ikata 3, donnant raison à des plaignants qui reprochaient à l’autorité de sûreté nucléaire japonaise d’avoir sous-estimé les risques sismiques et les risques d’éruption volcanique. L’exploitant Shikoku Electric Power avait alors déposé un recours contre cette décision. Le même tribunal vient d’accéder à ce recours et a levé la décision provisoire de 2020. La tranche de 846 MW de la préfecture d’Ehime, dans le sud-ouest du Kapon, peut ainsi reprendre son fonctionnement.
Genkai 3 et 4
Dans un cas similaire, le 12 mars 2021, un tribunal a rejeté une demande de suspension de l’exploitation des tranches 3 et 4 de la centrale nucléaire de Genkai, dans la préfecture de Saga, dans le sud-ouest du Japon. Les plaignants, parmi lesquels se trouvaient des habitants, avaient demandé que Kyushu Electric Power Company suspende l’exploitation de Genkai 3 et 4 pour des raisons de sécurité. De leur point de vue, l’autorité de sûreté nucléaire et Kyushu Electric avaient sous-estimé les mouvements naturels du sol et les secousses maximales auxquels auraient pu résister un réacteur.
Tokai 2
À l’inverse, un tribunal japonais a suspendu l’exploitation de la tranche Tokai 2, au nord-est de Tokyo, le 18 mars 2021, en raison de l’absence de plans d’évacuation. Tokai 2, un réacteur à eau bouillante de 1060 MW, mis en service en 1978, est déconnecté du réseau depuis l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi, tandis que l’exploitante, la Japan Atomic Power Company, met tout en oeuvre pour satisfaire les directives de sécurité renforcées en 2011.
Source
M.R./C.B. d’après NucNet du 18 mars 2021
Articles sur le même thème
Japon: Ikata 3 remise en service
10 déc. 2021•NouvellesJapon: la Cour suprême confirme la poursuite de l’exploitation de Genkai 3 et 4
16 juil. 2019•NouvellesJapon: la Cour suprême approuve la remise en service d’Ikata 3
5 oct. 2018•NouvellesJapon: La NRA autorise la remise en service de Tokai 2
4 oct. 2018•Nouvelles