Japon: trois entreprises nommées pour des projets de démonstration sur le tritium

Des tentatives vont être effectuées dans la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi pour diminuer la teneur en tritium des eaux contaminées. Suite à un appel d’offres public, l’Américain Kurion Inc., le Russe RosRAO et Hitachi Nuclear Energy Canada Inc. ont été choisis comme partenaires de projet.

18 sept. 2014

L’objectif du projet est de construire d’ici à mars 2016 une installation qui fera avec succès la démonstration de l’extraction du tritium de l’eau radioactive contaminée. La technologie qui doit être développée devra permettre d’atteindre un facteur de séparation de plus de 100 et de traiter jusqu’à 400m3 d’eau par jour avec une part de tritium comprise entre 0,6 et 4,2 mégabecquerels par litre (MBq/l). Les coûts de construction et d’exploitation d’une telle installation à Fukushima-Daiichi doivent être estimés en parallèle. Selon le ministère japonais des Affaires étrangères (Mofa), le Japon finance chacun des trois projets jusqu’à hauteur de 1 milliard de yens (CHF 8,7 mio).

A l’heure actuelle, 61 radionucléides différents sont déjà filtrés de l’eau contaminée produite. Aucun des processus physico-chimiques utilisés ne permet toutefois de séparer l’hydrogène radioactif. Pour ce faire, une séparation efficace des isotopes d’hydrogène est nécessaire, que ce soit par distillation, électrolyse, ou une combinaison des deux. Le Mitsubishi Research Institute a été chargé par l’agence japonaise des ressources naturelles et de l’énergie (ANRE) de diriger le projet sur la manière de traiter les eaux contaminées. Selon cet institut, les propositions de trois entreprises étrangères ont été choisies. L’Américain Kurion mise sur un recours à une électrolyse catalytique combinée, GE Hitachi Nuclear Energy Canada sur une technique de distillation de l’eau, et le Russe RosRAO, une filiale de l’entreprise étatique russe Rosatom, sur une combinaison des deux procédés.

Source

S.Ry./T.M. d’après un communiqué de presse du Mitsubishi Research Institute du 26 août et NucNet du 8 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre