Japon: Takahama 1 restera connectée au réseau au-delà de 50 ans
L’autorité japonaise de sûreté nucléaire, la NRA, a approuvé un plan de mesures de protection contre le vieillissement pour la tranche nucléaire Takahama 1. Cette autorisation est requise pour pouvoir continuer à exploiter le réacteur au-delà de 50 ans.
Takahama 1 – le réacteur japonais le plus ancien – avait été mis en service commercial le 14 novembre 1974. Sa propriétaire et exploitante, Kansai Electric Power, a remis à la NRA en novembre 2023 une demande de prolongation du fonctionnement de dix ans, suite à la réalisation d’une évaluation technique du vieillissement et à l’élaboration d’un concept à long terme pour la gestion de l’installation. L’autorité de sûreté nucléaire vient de confirmer l’évaluation de Kansai Electric Power selon laquelle l’installation fonctionne de manière sûre, et a approuvé le plan de l’exploitant comprenant des mesures de protection contre le vieillissement du réacteur dans la perspective de le faire fonctionner dix années de plus.
En vertu de la réglementation de 2016, encore en vigueur aujourd’hui, Takahama 1 peut déjà fonctionner 60 ans. Toutefois, lorsqu’un réacteur atteint 30 ans d’exploitation, l’exploitation doit rédiger une stratégie à long terme pour la gestion de vieillissement et demander tous les dix ans une autorisation pour pouvoir continuer à exploiter le réacteur. Un nouveau paquet législatif entrera en vigueur en juin 2025. En vertu de celui-ci, un exploitant doit déposer une demande de prolongation de l’exploitation à 60 ans dès lors que l’installation est connectée au réseau depuis plus de 30 ans. Takahama 1 doit donc satisfaire cette exigence. En outre, le fonctionnement des réacteurs sera désormais prolongé au-delà de 60 ans, la durée durant laquelle ils sont arrêtés pour inspection étant déduite de la durée de fonctionnement totale.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Kansai des 16 et 24 octobre 2024 et d’après le Jaif du 22 octobre 2024
Articles sur le même thème
Onagawa 2, le premier réacteur à eau bouillante japonais à diverger depuis l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi
4 nov. 2024•NouvellesCentrales nucléaires japonaises: l’autorité de sûreté nucléaire autorise l’exploitation au-delà de 60 ans
20 févr. 2023•NouvellesJapon: la nouvelle politique énergétique prévoit une prise en compte maximale de l’énergie nucléaire
5 janv. 2023•NouvellesJapon: prolongation d’exploitation pour Takahama 1 et 2
24 juin 2016•NouvellesDe nouvelles directives de sécurité pour les centrales nucléaires japonaises
2 juil. 2013•Nouvelles