Japon: retraitement plus cher que le stockage final direct

Les nouveaux chiffres d'une étude réalisée par un comité technique de l'Atomic Energy Commission japonaise (AEC) montrent que dans les conditions actuelles, le retraitement de combustible usé entraîne au Japon des coûts spécifiques supérieurs de 1,5 à 1,8 fois à ceux du stockage final direct.

27 oct. 2004

Les entreprises japonaises d'électricité ont réagi à ces résultats en soulignant que cette différence pourrait être surmontée par des mesures d'amélioration. Elles estiment que cette étude de l'AEC ne change rien à la politique du retraitement pratiquée actuellement. Les coûts du stockage final direct seraient du reste relativement élevés si l'on incluait les coûts impliqués par la modification de la politique suivie pour la fin du cycle du combustible (c'est-à-dire amortissement de l'infrastructure de retraitement).
Les calculs ont été établis par le Prof. Yoji Uchiyama, de l'Université de Tsukuba. Quatre scénarios ont été étudiés: retraitement de tous les assemblages combustibles usés, retraitement partiel dans les usines de Rokkasho avec stockage final direct du combustible restant, stockage final direct de tout le combustible, et entreposage en attendant une décision ultérieure. Pour les scénarios avec stockage final direct, on a calculé les coûts pour des nombres différents d'assemblages combustibles usés par conteneur. Avec un taux d'intérêt de 2%, les coûts spécifiques atteignent 1,6 yen (1,17 cent d'euro) par kWh pour un retraitement complet, et 0,9 à 1,1 yen pour un stockage final direct des assemblages combustibles, ce qui signifie que les coûts spécifiques du retraitement sont supérieurs de 0,5 à 0,7 yen à ceux du stockage final direct. Pour l'ensemble du cycle du combustible, on obtient, avec le scénario du retraitement, des coûts de l'amont du cycle de 0,46 yen/kWh, et de 0,68 yen/kWh pour l'aval du cycle. En cas de stockage final direct, ces coûts atteignent 0,45 yen/kWh, resp. 0,23 à 0,34 yen/kWh. Si l'on considère qu'en cas de politique de stockage final direct, les moyens financiers déjà investis dans l'infrastructure du retraitement sont amortis, le stockage final direct renchérit de 0,2 yen/ kWh, ce qui abaisse à 0,3-0,5 yen/kWh la différence entre ces deux scénarios. Le comité n'a cependant pas pu s'accorder sur le fait de savoir si ces frais d'amortissement de l'infrastructure du retraitement pouvaient être mélangés avec les autres. Selon Makoto Satake, membre du comité et directeur exécutif de Tokyo Electric Power Co. (Tepco), des différences de coûts de cet ordre de grandeur pourraient être maîtrisées par une amélioration de l'efficacité dans le retraitement.
Les coûts de référence de l'électricité nucléaire japonaise atteignent 5,9 yens/kWh. Ils se décomposent comme suit: 2,3 yens/kWh pour l'exploitation, 1,9 yen/kWh pour la maintenance, et 1,7 yen/kWh pour l'ensemble du cycle du combustible.

Source

H.K./C.P. d'après NucNet du 28 octobre 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre