Japon: reprise des transports à Rokkasho
Après une pause de 19 mois, le navire spécial Rokuei Maru, avec son chargement d'assemblages combustibles usés, a pu mouiller devant le port japonais de Mutsu-Ogawara, dans la Préfecture d'Aomori.
Ces combustibles provenaient de la centrale nucléaire de Fukushima-ll, de la Tokyo Electric Power Co. Les 266 assemblages combustibles de réacteur à eau bouillante étaient emballés dans sept conteneurs de transport. Après le feu vert du Préfet, M. Shingo Mimura, les conteneurs de transport ont été contrôlés par les autorités, transférés sur un transporteur routier et acheminés jusqu'aux installations de retraitement de Rokkasho, de la Japan Nuclear Fuel Ltd. (JNFL). Le chargement est parvenu à destination le même jour. JNFL va entreposer les assemblages combustibles dans un bassin où ils resteront stockés jusqu'à la mise en service industriel de Rokkasho.
Suite à la découverte de fuites dues à des soudures défectueuses dans une piscine de stockage, JNFL avait suspendu tous les transports à Rokkasho en novembre 2002. Le Préfet a autorisé leur reprise après l'assurance donnée par les organismes gouvernementaux compétents à Tokyo que le Japon ne modifierait pas sa politique nationale en matière de cycle du combustible nucléaire. Des discussions internationales sur la compétitivité du retraitement et les ajournements répétés de la mise en service de Rokkasho avaient semé le trouble parmi les autorités régionales. Selon le dernier calendrier annoncé par JNFL, le retraitement industriel devrait commencer au milieu de 2006.
Source
P.B./C.P. d'après Nue-Net du 7 juin 2004