Japon: remises à niveau pour une nouvelle amélioration de la sécurité sismique
L’entreprise Hokuriku Electric Power Co., exploitante des tranches nucléaires de Shika 1 et 2, situées à 170 km environ à l’ouest de Kashiwazaki-Kariwa, a annoncé le 21 novembre 2007 qu’elle procédait à des travaux de remise à niveau destinés à améliorer encore les marges de sécurité des deux tranches contre les tremblements de terre.
En septembre 2006, la Commission de la sûreté nucléaire japonaise avait publié de nouvelles directives sur la sécurité en matière de tremblements de terre et avait exigé un réexamen de cette sécurité dans toutes les installations nucléaires. L'exploitante de Shika 2, mise en service en 2005, a réalisé par la suite des améliorations volontaires qui ont été menées à bien il y a deux mois. Les mesures supplémentaires de rééquipement qui viennent d'être annoncées font suite à ces travaux. Dès qu'elles seront achevées, des remises à niveau similaires seront effectuées dans la tranche 1.
Ces mesures supplémentaires de rééquipement de Shika 1 (505 MW, BWR) et de Shika 2 (1304 MW, ABWR) font suite au grave tremblement de terre qui a affecté la côte ouest du Japon le 16 juillet 2007. L'épicentre du tremblement de terre s'est situé à une profondeur de 10 km seulement dans la mer du Japon près de la côte, non loin de la ville de Kashiwakaki. Si la sûreté des sept tranches nucléaires de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa a été garantie en tout temps, les tranches resteront cependant à l'arrêt jusqu'à l'achèvement de toutes les investigations.
Source
M.A./C.P. d’après Atoms in Japan, 21 novembre 2007