Japon: remise en service de Tomari 3

La tranche 3 de la centrale nucléaire japonaise de Tomari peut reprendre la production. Elle est ainsi la première tranche nucléaire à être remise en service après l'accident de Fukushima-Daiichi.

18 août 2011

Harumi Takahashi, gouverneur de Hokkaido, a donné son aval à la remise en service de Tomari 3 le 17 août 2011. Cette tranche (PWR, 866 MW) est implantée sur l'île de Hokkaido, à 60 km à l'ouest de Sapporo. Entrée en service industriel le 22 décembre 2009, c'est l'unité la plus récente du Japon.

Conformément au calendrier, Tomari 3 se trouvait à l'arrêt pour des travaux de révision depuis janvier 2011, travaux qui auraient dû être terminés en avril. Suite à l'accident du 11 mars 2011 à Fukushima-Daiichi, le gouvernement avait décidé en juillet de soumettre toutes les centrales nucléaires du pays à un test de résistance, en plus des inspections de sûreté ordinaires. La Hokkaido Electric Power Company (Hepco), exploitante de Tomari, avait donc dû mettre en œuvre les nouvelles prescriptions de sûreté avant de relancer la production de sa centrale.

Selon les indications fournies par le Japan Atomic Industrial Forum (Jaif), seules 19 des 50 tranches nucléaires que compte le pays sont actuellement connectées au réseau. Le Jaif avait relevé en juillet 2011 que la croissance économique du Japon risquait d'être menacée si les centrales nucléaires arrêtées n'étaient pas remises en service très prochainement.

Source

M.A./P.V. d'après NucNet du 17 août 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre