Japon: remise en service de Shika 1

La tranche 1 de la centrale nucléaire de Shika (505 MW, réacteur à eau bouillante) fonctionne à nouveau depuis le 13 mai 2009, a annoncé mi-mai 2009 le Japan Industrial Forum.

28 mai 2009

L’autorité japonaise de la sûreté nucléaire Nisa (Nuclear and Industrial Safety Agency) avait ordonné le 1er mars 2007 le découplage du réseau de Shika 1, une enquête ayant indiqué que la Hokuriku Electric Power Company (Hepco), exploitante de la centrale, n’avait pas notifié un événement à l’autorité comme il se devait. L’incident, qui s’était produit le 18 juin 1999, n’avait été annoncé aux autorités qu’au milieu du mois de mars 2007. Par la suite, la Nisa avait classifié l’incident, resté sans conséquences pour l’homme, l’environnement et les équipements, au niveau 2 de l’Echelle internationale des événements nucléaires Ines, ceci pour «défaillance importante des dispositions de sûreté».

Suite au grave tremblement de terre du 16 juillet 2007 au large de la côte ouest du Japon, Hepco avait procédé volontairement à des mesures de remise à niveau des deux tranches de Shika afin d’améliorer encore les marges de sûreté contre les tremblements de terre.

Source

M.A./C.P. d’après NucNet du 22 mai 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre