Japon: remise en service de Mihama 3

La centrale nucléaire japonaise de Mihama 3 (780 MW, REP) de la Kansai Electric Power Co. a été remise en service industriel le 7 février 2007. L’autorisation d’exploitation avait été suspendue le 8 août 2004 à la suite d’un accident industriel dans la partie secondaire de l’installation.

7 févr. 2007

Après inspection approfondie, l'autorité japonaise de la sûreté nucléaire Nuclear and Industrial Safety Agency (NISA) avait autorisé dès la fin de 2005 la Kansai Electric Power à remettre en service l'installation. L'approbation des autorités locales vient maintenant d'être accordée elle aussi.

Selon le rapport final sur cet accident industriel, publié en mars 2005, la fragilisation d'une paroi de conduite a constitué la cause de la rupture de la conduite dans la partie secondaire de la tranche avec réacteur à eau sous pression. L'eau surchauffée sous pression qui s'était écoulée, se transformant immédiatement en vapeur, avait provoqué la mort de cinq personnes. Le fait que ce tronçon de conduite n'avait jamais été contrôlé pendant de nombreuses années était resté inaperçu. Suite à cet accident, l'exploitante avait doublé les moyens consacrés à la maintenance des tuyauteries dans la partie secondaire de ses centrales nucléaires.

Source

D.S./C.P. d’après NucNet du 8 février 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre