Japon: remise du programme de désaffectation de Shimane 1
Chugoku Electric Power Co. a remis à l’autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA) son programme de désaffectation pour la tranche nucléaire Shimane 1.
Shimane 1 (BWR, 439 MW), située dans la préfecture du même nom, au bord de la mer du Japon, au centre de l’île principale d’Honshu, avait été pour la première fois synchronisée avec le réseau en 1973. Chugoku Electric avait annoncé le 20 mars 2015 qu’elle renonçait à déposer une demande de remise en service pour la tranche Shimane 1. Celle-ci a donc été officiellement mise à l’arrêt définitif un mois plus tard. Le démantèlement de l’installation devrait être achevé en 2046. Chugoku estime les coûts des travaux à 38 milliards de yens japonais (CHF 340 mio.).
Une désaffectation en quatre étapes
Chugoku Electric a fait savoir que les travaux de désaffectation se dérouleraient en quatre temps. La première étape, qui durera environ six ans, comprend la préparation du démontage du réacteur, y compris le retrait de l’ensemble des assemblages combustibles. Au cours de cette phase, 722 assemblages combustibles usés seront évacués en vue de leur retraitement. Les 92 assemblages combustibles neufs seront dans un premier temps entreposés sur place, avant d’être renvoyés à l’usine du fabricant. L’entreprise a déclaré que le programme détaillé pour la suite des travaux dépendrait des résultats concernant la contamination radioactive, obtenus dans le cadre de la phase 1.
Au cours de la seconde phase, qui durera huit ans, il sera procédé au démontage des internes du cœur et autres gros composants. La troisième phase, de huit ans également, porte sur le démontage du réacteur. Les autres bâtiments seront, quant à eux, démolis au cours de la phase quatre, de huit ans aussi, et le site sera ensuite libéré en vue d’une autre utilisation.
Chugoku estime la quantité de déchets hautement radioactifs issus de la désaffectation à 60 tonnes. Quelque 670 tonnes seront des déchets de moyenne activité, tels que la cuve du réacteur, et 5350 tonnes des déchets de faible activité. Les 20’680 tonnes restantes concerneront le matériel issu du démantèlement à éliminer, et ne sont pas radioactives.
Six tranches mises officiellement à l’arrêt définitif
En plus de Shimane 1, les tranches Genkai 1, Mihama 1 et 2, ainsi que Tsuruga 1 ont été définitivement arrêtées le 27 avril 2015. Et le 10 mai 2016, ce fut au tour d’Ikata 1.
Kansai Electric Power Company avait remis à la NRA son programme de désaffectation pour les réacteurs à eau sous pression Mihama 1 (320 MW) et Mihama 2 (470 MW) en février 2016. Japan Atomic Power Company (JAPC) a de son côté fait de même pour le réacteur à eau bouillante Tsuruga 1 (BWR, 340 MW). Avant cela, Kyushu Electric Power Company avait présenté son programme de désaffectation aux autorités pour Genkai 1 (PWR, 529 MW).
Source
M.A./C.B. d’après le Jaif, Atoms in Japan, du 6 mai, et les World Nuclear News du 10 mai 2016
Articles sur le même thème
Japon: la NRA autorise la remise en service de Shimane 2
20 sept. 2021•NouvellesProjet Shimane 3: l’entreprise de construction souhaite déposer une demande d’autorisation d’exploitation
22 févr. 2018•NouvellesUne sixième tranche nucléaire officiellement désaffectée au Japon
17 mai 2016•NouvellesJapon: dépôt des plans de désaffectation de trois tranches nucléaires
18 févr. 2016•NouvellesFin de parcours pour deux tranches nucléaires japonaises supplémentaires
20 mars 2015•Nouvelles