Japon: projet de limitation à 40 ans de la durée de vie des centrales nucléaires

Le gouvernement japonais a l'intention d'édicter une nouvelle loi qui limiterait, en principe, à 40 ans la durée de vie des centrales nucléaires. A l'heure actuelle, les installations du pays ne font l'objet d'aucune durée d'exploitation fixe.

19 janv. 2012

Le ministre Goshi Hosono (Minister for Consumer Affairs and Food Safety, Power Saving Promotion and the Restoration from and Prevention of Nuclear Accident) a annoncé que le gouvernement révisait actuellement la législation régissant la sûreté des centrales nucléaires, le combustible nucléaire et la manipulation de matières nucléaires dans la perspective qu'elle puisse s'aligner sur d'autres lois pertinentes en matière de sûreté.

Selon le Jaif (Japan Atomic Industrial Forum), la révision projetée devrait limiter à 40 ans la durée d'exploitation des centrales nucléaires japonaises. Ce serait la première fois que le Japon fixe une telle durée par la loi. Le système actuel ne contient en effet pas de directives claires en la matière, les exploitants pouvant demander à prolonger l'exploitation de leur installation au bout de 30 ans. Hosono a précisé que les nouveaux textes n'excluraient pas un renouvellement de l'autorisation d'exploitation au terme de la durée de vie fixée pour les installations mais qu'ils en renforceraient clairement les exigences.

Le projet de loi prévoit un remaniement des normes de sécurité dans le domaine des séismes et des tsunamis et hisse au rang d'objectif suprême la protection de l'homme et de l'environnement contre les radiations. La loi obligera désormais les exploitants à mettre en œuvre un système de gestion des accidents majeurs et des cas d'urgence nucléaires. Un tel système ne faisait pas partie jusqu'à présent des prescriptions régulatrices, mais était «facultatif», au même titre que la mise à niveau régulière des installations. D'une manière générale, les exigences de sécurité technique seront renforcées afin d'assurer la disponibilité des dispositifs d'alimentation électrique de secours, d'empêcher la pénétration d'eau dans les installations et d'améliorer le système de dépressurisation de l'enceinte primaire.

Il est prévu de soumettre le projet de loi au Parlement avant la fin janvier 2012.

Source

M.A./P.V. d'après Jaif, Atoms in Japan du 16 janvier 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre