Japon: Onagawa 2 fournit à nouveau de l’électricité
Tohoku Electric Power Co. a reconnecté au réseau le réacteur à eau bouillante Onagawa 2 le 15 novembre 2024 à 18 h, heure locale, après un arrêt de près de 14 ans. Cela porte à 13 le nombre de réacteurs produisant à nouveau de l’électricité au Japon.
Le réacteur à eau bouillante Onagawa 2 est le premier de son type à être remis en service depuis le séisme qui a frappé l’est du Japon en mars 2011.
En décembre 2013, l’entreprise avait sollicité auprès de l’autorité de sûreté nucléaire un examen de l’installation, conformément aux nouvelles directives de sécurité en vigueur. À l’issue de plus de six années de vérifications, le gouvernement avait remis à Tohoku Electric Power en février 2020 l’autorisation de procéder à des modifications sur le réacteur.
En novembre de la même année, le gouverneur de la préfecture de Miyagi, dans laquelle se trouve le site du réacteur, et les communes locales ont donné l’autorisation de redémarrer l’installation. En mai 2024, un brise-lame situé à 29 m au-dessus du niveau de la mer a été achevé, de même que d’autres mesures de sécurité.
Source
M.A./C.B. d’après le Jaif, Atoms in Japan, du 25 novembre 2024 et un post sur X de Tohoku Electric Power du 15 novembre 2024
Articles sur le même thème
Onagawa 2, le premier réacteur à eau bouillante japonais à diverger depuis l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi
4 nov. 2024•NouvellesJapon: la nouvelle politique énergétique prévoit une prise en compte maximale de l’énergie nucléaire
5 janv. 2023•NouvellesJapon: Onagawa 2 satisfait aux directives de sécurité renforcées
4 mars 2020•Nouvelles