Japon: nouveau président à la Tepco – L’enquête sur les falsifications de données se poursuit
La Tokyo Electric Power Company (Tepco), qui a fait largement parler d’elle suite à des falsifications supposées de rapports d’inspection dans certaines centrales nucléaires, a un nouveau président: il s’agit depuis mi-octobre de M. Tsunehisa Katsumata, ancien vice-président de Tepco.
Il succède à M. Nobuya Minami, qui avait donné sa démission pendant l'enquête menée sur l'entreprise. M. Katsumata a déclaré ce qui suit lors d'une conférence de presse: "Nous avons tellement perdu que nous devons tout reprendre à zéro." Il a qualifié les falsifications de données de "crise la plus grave depuis la fondation de l'entreprise".
Ces falsifications qui, selon l'enquête effectuée jusqu'à présent, n'ont pas exercé de répercussions directes sur la sûreté des réacteurs, ont fait perdre à l'industrie nucléaire japonaise énormément de confiance parmi la population. C'est ainsi que déjà deux préfectures ont retiré "leur accord provisoire" à l'utilisation de combustible Mox dans les centrales nucléaires situées sur leur territoire. De plus, l'arrêt temporaire de diverses centrales nucléaires a été ordonné. Les résultats provisoires de l'enquête ont montré que lors de la maintenance, les employés ont mis tout en œuvre pour terminer les travaux de révision dans le délai prévu. Ils craignaient que les inspections puissent durer plus longtemps si des problèmes dans les installations étaient annoncés au gouvernement. Pour M. Nobuya Minami, l'ancien président de Tepco, ceci est la raison des falsifications. Un rapport de Tepco constate par ailleurs que la surveillance des inspections et de la maintenance ne convenait pas pendant une longue durée, ce qui a facilité les falsifications.
M. Akira Omoto, chef du département de la technique nucléaire de Tepco, a déclaré entre temps lors de l'European Nuclear Conference ENC à Lille que les critères nécessaires au redémarrage des centrales nucléaires provisoirement arrêtées n'étaient pas encore connus. Il a prévenu toutefois que le maintien de la sécurité de l'approvisionnement du Japon en électricité pourrait devenir très critique dans le cas où les arrêts dureraient pendant longtemps.
Source
H.R./C.P. d’après un communiqué de presse de Tepco du 17 septembre 2002 et NucNet des 27 septembre et 21 octobre 2002