Japon: mise en service d'une troisième tranche alimentée au combustible Mox
Selon un communiqué du Japan Atomic Industrial Forum (Jaif), le bloc 3 de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi a produit pour la première fois le 17 septembre 2010 de l'énergie électrique avec du combustible Mox.
Fukushima-Daiichi 3 (760 MW, BWR) est le troisième bloc de centrale nucléaire et le premier réacteur à eau bouillante du Japon à être exploité avec du Mox. Tokyo Electric Power Co. (Tepco) – propriétaire et exploitante de l'unité – a chargé la tranche Fukushima-Daiichi 3 à la fin août avec ce type de combustible lors de la période d'arrêt annuelle. La remise en service commerciale est prévue pour octobre 2010.
Genkai 3 (1127 MW, PWR) de la Kyushu Electric Power Company a produit pour la première fois en novembre 2009 du courant électrique avec du Mox et constitue la première tranche de centrale nucléaire du Japon avec ce type de combustible. Ikata 3 (846 MW, PWR) de la Shikoyu Electric Power Co. a suivi en mars 2010. Le programme japonais d'introduction du Mox prévoit que d'ici à 2015 du combustible Mox serait brûlé dans 16 à 18 tranches.
Source
M.B./P.C. d'après Atoms in Japan du Jaif du 27 septembre 2010