Japon: l’installation de traitement franchit une nouvelle étape

La mise en service de l’installation de traitement du combustible usé de Rokkasho de de la Japan Nuclear Fuels Ltd. (JNFL), située dans la préfecture d’Aomori, a franchi une étape majeure. Les deux ateliers de vitrification ont en effet passé les tests avec succès.

14 juin 2013

En procédant à la vitrification de 70 litres de déchets liquides en 25 blocs de verre, l’atelier de vitrification A de l’installation de traitement Rokkasho a passé les tests avec succès. Des essais similaires avaient été effectués en janvier 2013 sur l’atelier B, eux aussi réussis, a indiqué la JNFL. Ces nouveaux tests mettent en un terme à un cycle d’essais sur l’ensemble de l’installation de traitement, lancé en janvier 2008.

La construction de Rokkasho a duré 13 ans et sa mise en service est reportée depuis 2006. D’après les World Nuclear News (WNN), un accident a causé des retards importants: les éléments du couvercle du four de vitrification sont tombés et le verre fondu a adhéré aux déchets radioactifs de surface.

Collaboration avec le Français Areva

e groupe français Areva et la JNFL ont signé un accord stratégique le 7 juin 2013, qui prévoit une collaboration dans le cadre de la mise en service commerciale de Rokkasho. Pour pouvoir mettre en service l’installation, la JNFL a besoin de l’autorisation de l’autorité de régulation nucléaire japonaise (NRA), attendue pour octobre 2013.

Source

D.S./C.B. d’après un communiqué de presse de la JNFL du 26 avril, les WNN du 30 mai ainsi qu’un communiqué de presse d’Areva du 7 juin 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre