Japon: levée de l'ordre d'évacuation pour des parties de Fukushima

Le 30 septembre 2011, le gouvernement japonais a levé l'ordre d'évacuation décrété pour les régions situées dans un périmètre de 20 à 30 km autour de la centrale nucléaire détruite de Fukushima-Daiichi.

5 oct. 2011

Après l'accident survenu le 11 mars à Fukushima-Daiichi, les habitants d'un périmètre de 20 à 30 km autour de l'installation avaient reçu la consigne dès le 15 mars de ne pas quitter leurs maisons et de fermer portes et fenêtres. Cet ordre avait été levé le 22 avril et remplacé, à la suite de nouvelles mesures effectuées dans certaines régions, par une consigne élargie au-delà du périmètre de 20 km dans le nord-ouest. C'est pour cette zone que le gouvernement a levé la consigne le 30 septembre. Sont, en l'espèce, concernés les habitants de la ville de Hirono et de certains quartiers des villes de Minamisoma et de Tamura, la ville de Naraha et le village de Kawuichi. Tous sont situés dans la province de Fukushima. Le gouvernement a été amené à prendre cette décision vu l'amélioration de la situation à Fukushima-Daiichi et la présentation de plans de décontamination par les autorités locales concernées.

Le Parlement ordonne une enquête

La chambre haute du Parlement japonais a décidé, le 30 septembre également, de charger une commission indépendante d'enquêter sur l'accident de réacteur de Fukushima-Daiichi. Aux termes de la loi qui a été adoptée, un groupe de 20 parlementaires devra nommer dix spécialistes externes pour siéger dans la commission. Celle-ci sera mise en place en octobre et devra soumettre un rapport au Parlement dans les six mois.

Source

D.S./P.V. d'après le Japan Atomic Industrial Forum, Atoms in Japan, Earthquake Report 221, du 1[sup]er[/sup] octobre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre