Japon: le rapport relatif à la part du nucléaire mis en consultation
Un rapport du ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (Meti) relatif à la future part de l’énergie nucléaire (20%) dans le mix électrique du pays a été autorisé par la sous-commission compétente.
Une sous-commission du Meti chargée d’étudier l’évolution à long terme de l’offre et de la demande dans le domaine énergétique a autorisé un rapport portant sur le futur mix électrique du Japon. Celui-ci s’appuie sur la volonté du gouvernement de porter entre 20 et 22% la part de l’énergie nucléaire dans le mix du pays d’ici 2030. Il est indiqué que les centrales nucléaires existantes, qui font actuellement l’objet d’examens de sécurité, permettront d’atteindre cette part. Par ailleurs, le gouvernement japonais entend travailler dans un climat de compréhension et de collaboration avec les communes d’accueil. Le document prescrit des objectifs également pour les énergies renouvelables. En 2030, leur part devra atteindre 22–24%, dont notamment 9% d’hydraulique, 7% de solaire et 4% de biomasse. Le rapport insiste également sur la nécessité de baisser de toute urgence les prix de l’électricité, qui ont flambé en raison de l’arrêt des tranches nucléaires suite à l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi. Le Meti met désormais le rapport à la disposition du public durant un mois, puis se prononcera définitivement sur le texte.
Mix électrique 2013 / 2030
Début mars 2011, avant l’accident de Fukushima-Daiichi, le Japon comptait 54 tranches nucléaires en exploitation. La part du nucléaire dans le mix électrique du pays s’établissait ainsi à environ 30%. Toutes les installations sont actuellement encore arrêtées. Sendai 1 et 2 devraient être remises en service cet été.
Source
M.Re./C.B. d’après le Jaif, Atoms in Japan, du 3 juin 2015