Japon: le gouverneur approuve la remise en service de Sendai
Le 7 novembre 2014, après une réunion du parlement de préfecture, le gouverneur de la préfecture de Kagoshima a lui aussi approuvé la reconnexion au réseau des deux tranches nucléaires Sendai 1 et 2.
Avec l’approbation du gouverneur de Kagoshima, les deux autorités locales compétentes pour la prise de décision, la ville de Satsumasendai et la préfecture, sont désormais d’accord pour relancer l’exploitation de Sendai 1 et 2.
Le maire de Satsumasendai, tout comme une majorité d’élus locaux, s’était déjà prononcé fin octobre 2014 en faveur d’une reprise de la production d’électricité par les deux tranches à eau sous pression. Cela ne clôt toutefois pas entièrement la procédure de remise en service. Avant que Kyushu Electric Power Co., l’exploitant de la centrale nucléaire, ait le droit de redémarrer l’installation, les projets de travail et les programmes de sûreté d’exploitation doivent notamment encore être autorisés. Selon le Japan Atomic Industrial Forum (Jaif), la reprise de l’exploitation commerciale est attendue au plus tôt début 2015.
Source
M.B./T.M. d’après Jaif, Atoms in Japan, le 7 novembre 2014