Japon: le futur centre de données d’Ubitus sera alimenté par du courant nucléaire
Il n’y a pas qu’aux États-Unis que les exploitants de centres de données misent sur l’énergie nucléaire pour couvrir leur besoin croissant en énergie. Ubitus K.K, un fournisseur de technologie et de solutions de Cloud-Gaming, prévoit de construire un troisième centre de données au Japon. La condition toutefois est que celui-ci soit situé à proximité d’une centrale nucléaire.
L’entreprise Ubitus, sise à Tokyo, est à la recherche de terrains à Kyoto, Shimane ou dans une préfecture du sud de l’île japonaise de Kyushu, en raison de la présente d’installations nucléaires dans cette région, a déclaré CEO Wesley Kuo dans un entretien accordé à Bloomberg. L’entreprise, qui exploite déjà deux centres de données, prévoit d’en construire un troisième qui sera dédié à l’intelligence artificielle générative (IA).
«Tant que nous ne disposerons pas d’une énergie plus efficace, moins coûteuse et de meilleure qualité, l’énergie nucléaire restera l’option la plus concurrentielle en termes de coûts et de volume de production», a déclaré M. Kuo, qui estime par ailleurs que les énergies renouvelables telles que le solaire et l’éolien sont trop volatiles. «L’utilisation industrielle – en particulier l’IA – nécessite un approvisionnement constant avec une capacité élevée.»
En mars 2024, Ubitus avait obtenu un nouveau financement de la part de Nvidia - l’un des principaux développeurs de processeurs graphiques et de chipsets pour ordinateurs personnels, serveurs et consoles de jeux. Ubitus avait alors expliqué que cela soulignait l’immense potentiel et la demande croissante pour l’IA générative et le Cloud-Gaming en Asie et au-delà.
Source
M.A./C.B. d’après Bloomberg du 19 octobre 2024 et un communiqué de presse d’Ubitus du 24 mars 2024
Articles sur le même thème
L’énergie nucléaire pour des centres de données respectueux du climat
21 oct. 2024•Sous la loupeGoogle et Kairos: du nucléaire pour des centres de données verts
15 oct. 2024•NouvellesAlphabet réfléchit, elle aussi, à recourir aux petits réacteurs modulaires pour faire fonctionner ses gros centres de données
4 oct. 2024•NouvellesOracle prévoit d’exploiter un centre de données de 1 GW qui sera alimenté par des petits réacteurs modulaires
2 oct. 2024•NouvellesAWS rachète le campus de centre de données directement alimenté par une centrale nucléaire
7 mars 2024•Nouvelles