Japon: l’assemblée locale accepte la remise en service de Sendai
Le 28 octobre 2014, l’assemblée locale compétente s’est prononcée en faveur de la remise en service des tranches Sendai 1 et 2.
L’autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA) avait indiqué mi-juillet 2014 que les deux tranches Sendai 1 et 2 (PWR, 846 MW chacune) remplissaient les nouvelles directives de sécurité en vigueur au Japon, et étaient protégées contre différents dangers tels que les attaques terroristes et les tsunamis. Des procédures de consultation publique au niveau local avaient alors été lancées. Le 9 octobre 2014, la NRA a officiellement autorisé la remise en service de Sendai 1 et 2.
D’après le Japan Atomic Industrial Forum (Jaif), sur les 26 élus locaux, 19 se sont prononcés pour la remise en service de Sendai 1 et 2, quatre contre et trois se sont abstenus. Le maire local a également donné son accord et les deux tranches pourront être remises en service commercial début 2015. L’exploitante, Kyushu Electric Power Co., doit encore mettre au point les documents requis et effectuer des tests d’exploitation sur place.
Le site de Sendai se trouve dans la préfecture de Kagoshima, dans le sud-ouest du Japon.
Source
M.A./C.B. d’après NucNet du 28 octobre 2014