Japon: La NRA autorise la remise en service de Tokai 2

L’autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA) a autorisé la remise en service de la tranche Tokai 2 le 26 septembre 2018. L’exploitante doit réaliser quelques travaux avant que l’installation puisse de nouveau produire de l’électricité.

4 oct. 2018

Le site de Tokai se situe sur la côte est du Japon, dans la préfecture d’Ibaraki, à environ 120 km de Tokyo. Le réacteur à eau bouillante avait été fortement endommagé lors du séisme et du tsunami de mars 2011 et avait été coupé du réseau électrique externe. L’exploitante Japan Atomic Power Company (JAPC) était toutefois parvenue à éviter le pire, puisqu’elle avait réussi à refroidir l’installation à l’aide des générateurs diesel de secours.

Toutefois, la tranche Tokai 2 ne pourra pas être remise en service avant un certain temps. Des travaux destinés à accroître la sécurité de l’installation seront effectués jusqu’en mars 2021. L’autorité a affirmé cet été que la tranche satisfaisait aux nouvelles exigences de sécurité en vigueur. Mais le redémarrage de l’installation est aussi soumis à l’autorisation des communes voisines. Par ailleurs, Tokai 2 fêtera au mois de novembre ses 40 ans d’exploitation. JAPC a déposé une demande de prolongation d’exploitation fin 2017. La procédure est toujours en cours. Et JAPC est chargée d’établir un plan d’évacuation pour les habitants qui se trouvent dans un rayon de 30 km autour du site. Cela concerne 960’000 personnes. Il s’agit du nombre de personnes potentiellement touchées le plus élevé autour d’une centrale nucléaire japonaise.

Source

M.B./C.B. d’après NucNet du 26 septembre 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre