Japon: la nouvelle autorité indépendante de surveillance nucléaire opérationnelle
La nouvelle autorité indépendante de surveillance nucléaire japonaise (NRA) a pris ses fonctions le 19 septembre 2012. Ses cinq membres ont été nommés par le Premier ministre Yoshiko Noda. La NRA est désormais une antenne du ministère de l’Environnement.
Fin juin 2012, la chambre haute du Parlement japonais avait adopté avec une large majorité un projet de loi modifié concernant la création de la Nuclear Regulatory Authority (NRA) japonaise. Le 11 septembre 2012, Noda a nommé Shun-ichi Tanaka, ancien vice-président de la Japan Atomic Energy Commission, président de la nouvelle autorité de surveillance. Il a également désigné les quatre commissaires qui la composent.
Goshi Hosono, ministre de l’Environnement, ministre chargé du Règlement de l’accident nucléaire et de la Prévention des risques nucléaires, et ministre d’Etat chargé de l’Administration de l’énergie nucléaire, a expliqué qu’il attendait des cinq membres de la NRA qu’ils mettent sur pied une autorité de surveillance jouissant d’une grande indépendance et expertise, mais également qui soit disponible pour répondre aux critiques à l’encontre de l’énergie nucléaire. M. Hosono a appelé les membres de la nouvelle entité à venir au-devant de l’opinion publique critique, et à restaurer la confiance dans l’utilisation de l’énergie nucléaire, en perdition depuis l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi.
Le Japan Atomic Industrial Forum (Jaif) a indiqué que la NRA définirait de nouvelles normes de sécurité au cours des dix mois à venir. Il sera décidé sur la base de ces normes quelles centrales encore à l’arrêt en raison des contrôles de sûreté pourront être remises en service.
Source
M.A./C.B. d’après NucNet et le Jaif, Atoms in Japan, 18 septembre 2012