Japon: dernière tranche déconnectée du réseau
Tomari 3, la dernière tranche nucléaire encore en service au Japon, a été arrêtée comme prévu le 5 mai 2012 pour des travaux de révision. Les 50 tranches du parc nucléaire japonais ont ainsi provisoirement cessé de produire les quelque 44 GW qui couvrent environ un quart des besoins en électricité du pays. Pour les remplacer, les électriciens ont recours à des centrales fossiles. Le gouvernement du Japon prend des mesures en prévision d'une pénurie de courant pendant la période estivale.
La Hokkaido Electric Power Company, exploitante de la tranche Tomari 3, a arrêté comme prévu dans la soirée du 5 mai 2012 la production de la dernière tranche nucléaire encore en service au Japon. Depuis l'accident survenu en mars 2011 à Fukushima-Daiichi, les centrales nucléaires japonaises ont été mises hors service les unes après les autres pour des travaux de maintenance programmés; au terme de leur révision annuelle, elles subissent par ailleurs des contrôles de sûreté supplémentaires depuis l'été dernier et restent à l'arrêt. Sur les 50 unités du parc nucléaire, seules les deux tranches Ohi 3 et 4, exploitées dans la préfecture de Fukui par la Kansai Electric Power Company, ont passé les contrôles supplémentaires. Le gouvernement s'est prononcé en avril 2012 en faveur d'une reprise de leur production. Mais les deux préfectures de Shiga et de Kyoto, jouxtant celle de Fukui au sud, s'opposent toujours à la remise en service des deux tranches. Elles ont adressé au gouvernement un document en sept points.
Besoins accrus en électricité pendant la période estivale
Le gouvernement japonais escompte qu'il sera impossible de couvrir les besoins de pointe dans différentes parties du pays pendant la période estivale. Il essaie donc d'inciter l'industrie et les ménages à prendre volontairement des mesures d'économie de courant. Cela pourrait toutefois se révéler insuffisant si l'ensemble du parc nucléaire restait à l'arrêt pendant l'été. Des restrictions de la consommation d'électricité pourraient dès lors être ordonnées par la loi, au même titre que des coupures de courant.
Source
M.B./P.V. d'après le Jaif, Earthquake Report no 416 du 7 mai 2012