Japon: démarrage de la construction de Shika 2
La compagnie d'électricité japonaise Hokuriku Electric Power a lancé la construction de la tranche 2 de la centrale nucléaire de Shika, dans la Préfecture d'Ishikawa.
Il s'agit d'un réacteur à eau bouillante avancé (ABWR) de 1359 MW qui devrait être mis en service industriel en mars 2006. Les travaux préparatoires sur le site ont commencé il y a un an déjà. Le ministère de l'industrie et du commerce international MITI ayant accordé les autorisations nécessaires, la construction proprement dite peut maintenant démarrer. Shika 2 est le quatrième ABWR du Japon. Deux sont déjà en service, et un troisième, Hamaoka 5, est en construction (Bulletin no 15/1997). Trois autres ABWR sont projetés.
Avec 53 tranches nucléaires, le Japon exploite le plus grand parc nucléaire dans le monde, après les Etats-Unis et la France. Une nouvelle extension de ce parc est prévue pour remplir les exigences contractées dans le cadre de la Convention internationale de Kyoto et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Source
P.B./C.P. d'après NucNet du 31 août 1999