Japon: demande de remise en service d’Hamaoka 3
L’électricien japonais Chubu Electric Power Company Inc. a remis à l’autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA) le 16 juin 2015 une demande d’examen de la tranche nucléaire Hamaoka 3 sous l’angle des exigences de sécurité renforcées.
Le site japonais d’Hamaoka, à 180 km au sud-ouest de Tokyo, comprend cinq réacteurs à eau sous pression. Les deux plus anciens, Hamaoka 1 et 2, ont été définitivement déconnectés du réseau fin janvier 2009. Hamaoka 3 était quant à lui déjà hors service pour travaux d’inspection au moment de l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi, et les tranches 4 et 5 ont été déconnectées du réseau environ deux mois après l’accident afin de procéder à des contrôles de sécurité généraux dans le cadre des nouvelles directives de sécurité.
En février 2014, Chubu a déposé une demande de remise en service pour Hamaoka 4, et vient de faire de même pour Hamaoka 3. En décembre 2014, elle avait notamment achevé la construction d’un mur de 18 m de haut pour 1,6 km de long comme protection contre les tsunamis.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Chubu du 16 juin 2015