Japon: demande de maintien de la politique du combustible adoptée
Le Japon doit maintenir la politique qu'il a menée jusqu'à présent en matière de combustible nucléaire, promouvoir le programme de surgénérateurs et continuer à soutenir l'utilisation de combustible à oxydes mixtes d'uranium et de plutonium (Mox).
Telles sont les recommandations du rapport, publié le 5 août 2003, d'un groupe d'experts présidé par M. Tetsua Endo, le vice-président de l'association japonaise de l'énergie atomique. Le groupe s'est rencontré neuf fois depuis novembre 2002, et de nombreuses auditions de divers groupes d'intérêts ont eu lieu.
Selon le groupe d'experts, le Japon se trouve au début d'une nouvelle phase de développement dont l'objectif est l'introduction d'un cycle du combustible pour réacteurs à eau légère, retraitement commercial compris, l'utilisation de combustible Mox et le recours aux surgénérateurs. Comme le constatent les experts, le cycle du combustible pour réacteurs à eau légère a atteint le niveau commercial dans d'autres pays, et son introduction est techniquement possible au Japon. La manipulation sûre du plutonium engendré par le retraitement doit être garantie par une plus grande transparence. C'est ainsi que chaque entreprise d'électricité devrait publier des rapports annuels sur leur utilisation respective de plutonium.
Pour les experts, l'utilisation de combustible Mox n'a pas enregistré les progrès souhaités initialement, et l'ajournement de la mise en service de l'usine de retraitement de Rokkasho a considérablement compliqué la planification à long terme de l'emploi de Mox.
Source
D.S./ C.P. d'après NucNet du 7 août 2003