Japon: arrêt de Tsuruga 1 ajourné

L’exploitant JAPC (Japan Atomic Power Company) n’a pas l’intention d’arrêter définitivement la tranche nucléaire de Tsuruga 1 après une quarantaine d’années de fonctionnement, comme cela était initialement prévu. Etant donné les retards de la mise en service des nouvelles tranches nucléaires sur ce même site, la centrale nucléaire la plus ancienne du Japon devra pouvoir produire encore de l’électricité au-delà de la date actuellement fixée.

5 mars 2009

La JAPC avait annoncé en 2002 que pour des raisons économiques, la tranche nucléaire de Tsuruga 1 (BWR, 341 MW), en service depuis 1969, serait mise à l'arrêt définitif en 2010. L'entreprise avait escompté que les deux nouvelles tranches de Tsuruga 3 et 4 entreraient en service à cette date. Mais en 2006, la JAPC a annoncé que ces deux installations ne seraient pas couplées au réseau avant mars 2016 (Tsuruga 3) et 2017 (Tsuruga 4). Il s'agira des deux premières tranches avec réacteurs à eau sous pression avancés du type APWR de Mitsubishi et Westinghouse.

Ces retards ont amené la JAPC à présenter le 17 février 2009 au Meti (ministère japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie) une demande de modification de l'autorisation d'exploitation. Selon la revue «Atoms in Japan», cette démarche signifie que l'arrêt de Tsuruga 1 est retardé.

Source

D.S./C.P. d’après Atoms in Japan du 25 février 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre