Japon: 60 ans pour Takahama 3 et 4

L’autorité de sûreté nucléaire japonaise (la NRA) a autorisé la prolongation de 20 ans, soit jusqu’à 60 ans, du fonctionnement des tranches nucléaires Takahama 3 et 4, dans la préfecture de Fukui.

7 juin 2024
Tranches 3 et 4 de la centrale japonaise de Takahama
La durée d’exploitation des tranches 3 et 4 de la centrale japonaise de Takahama a été prolongée de 20 ans pour atteindre 60 ans.
Source: Jaif

En 2025, les réacteurs à eau sous pression Takahama 3 et Takahama 4, d’une puissance de 870 MW chacun, auront atteint la durée de fonctionnement prévue légalement de 40 ans. Sans autorisation de prolongation, les installations japonaises ne peuvent fonctionner plus longtemps. En avril 2023, la propriétaire de Takahama, Kansai Electric Power Co., a remis à la NRA une demande de prolongation de l’exploitation des deux réacteurs de 40 à 60 ans.

Des réunions d’évaluation et des enquêtes sur le terrain ont permis à la NRA de confirmer les résultats des deux inspections menées précédemment par Kansai, nécessaires pour une exploitation au-delà de 40 ans. Suite à cela, la NRA a accédé à la demande sans objection.

Outre Takahama 3 et 4, les tranches nucléaires Takahama 1 et 2 mais aussi Mihama 3 (Kansai EP), Tokai 2 (Japan Atomic Power Company) et Sendai 1 et 2 (Kyushu Electric Power Co.) peuvent fonctionner durant 60 ans.

Une nouvelle loi en vigueur à partir de 2025
En décembre 2022, la NRA a autorisé un projet de loi qui rend possible la prolongation des réacteurs au-delà de la durée maximale fixée actuellement de 60 ans. En vertu de celui-ci, les exploitants de réacteurs en fonctionnement depuis 30 ans ou plus doivent présenter un plan de gestion à long terme du réacteur, et s’ils souhaitent continuer à faire fonctionner l’installation, ils doivent demander l’autorisation correspondante à la NRA au moins tous les dix ans. La nouvelle législation permettra de prolonger le fonctionnement des réacteurs au-delà de 60 ans, la durée durant laquelle ils sont arrêtés pour inspection étant déduite de la durée de fonctionnement totale. Elle entrera en vigueur en juin 2025.

Dans le cadre de la nouvelle politique énergétique japonaise, qui considère l’énergie nucléaire comme une «source d’énergie qui contribue à la sécurité de l’approvisionnement et représente un levier majeur en vue de la décarbonation», le Japon souhaite optimiser l’utilisation des réacteurs existants en les laissant le plus possible en fonctionnement et en prolongeant la durée de fonctionnement des plus anciens au-delà de la limite actuelle de 60 ans. Le gouvernement a également indiqué que le pays développerait des réacteurs avancés afin de remplacer ceux à l’arrêt.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du Jaif, Atoms in Japan, du 4 juin 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre