J-Power reçoit l’autorisation de construire Ohma
Le ministère japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie (Meti) a accordé à l’Electric Power Development Corporation, connue sous le nom de J-Power, l’autorisation de construire la nouvelle centrale nucléaire d’Ohma, un réacteur à eau bouillante avancé du type ABWR d’une puissance électrique brute de 1383 MW. Cette centrale présentera la caractéristique de pouvoir être exploitée à 100% avec du combustible à oxydes mixtes Mox.
J-Power a présenté au Meti la demande de licence d'exploitation d'Ohma le 18 mars 2004. Après un examen approfondi des mesures techniques garantissant la sûreté en cas de chargement du réacteur uniquement avec du Mox, et suite à une enquête publique et à une étude de la protection contre les tremblements de terre, la Nuclear Safety Commission et l'Atomic Energy Commission (AEC) ont recommandé début avril 2008 au Meti d'autoriser la construction, recommandation que le Meti vient de suivre.
Après des travaux préparatoires sur le site, J-Power a l'intention de lancer la construction proprement dite de la centrale dès le mois de mai 2008. La Nuclear and Industrial Safety Authority (Nisa) donnera son feu vert aux diverses étapes du projet et surveillera les travaux. La première mise en service est prévue pour 2012. Si Ohma est exploitée intégralement avec du Mox, la tranche brûlera environ 1,1 tonne de plutonium par an, soit un quart du plutonium que l'usine de retraitement japonaise de Rokkasho livrera sous forme d'oxydes mixtes d'uranium et de plutonium.
Des décennies de préparation
C'est à la Chambre de commerce d'Ohma que revient la première initiative, prise en 1976, de lancer la construction d'une centrale nucléaire. Cette ville est située sur la pointe nord de la plus grande île japonaise, dans la préfecture d'Aomori. Le conseil communal soutient activement le projet depuis 1984. Le premier projet de J-Power, à savoir la construction d'un Advanced Thermal Reactor du type Fugen, a échoué en 1995 suite à la décision de l'AEC de mettre fin au développement de cette filière de réacteur. Au lieu de ce réacteur, l'AEC a recommandé de construire un ABWR susceptible de fonctionner à 100% avec du Mox. Une autre décennie s'est presque écoulée avant la présentation de la demande définitive d'autorisation de construction, le Japon ayant repoussé à plusieurs reprises les projets de nouvelles centrales nucléaires en fonction de l'évolution des besoins.
Ohma sera la première centrale nucléaire commerciale de J-Power. Cette entreprise électrique semi-privée exploite essentiellement des centrales au charbon et un réseau de transport. Ohma lui permettra de réduire massivement son bilan d'émissions de gaz à effet de serre.
Source
P.B./C.P. d’après Atoms in Japan, 4 et 23 avril, et un communiqué de presse de J-Power du 23 avril 2008
Articles sur le même thème
Japon: mise en service de Tomari 3
6 janv. 2010•NouvellesAreva: combustible Mox pour la centrale nucléaire d’Ohma
19 avr. 2009•NouvellesBauprogramm für japanische Kernkraftwerke gestreckt
28 avr. 2005•NouvellesLe Japon maintient son programme nucléaire
21 févr. 2001•NouvellesLe Japon veut produire du Mox à l'échelle commerciale
15 nov. 2000•Nouvelles