Iter: un contrat de plusieurs millions pour les bobines de champ
L’entreprise commune européenne Fusion for Energy (F4E) a mandaté l’Italien ASG Superconductors S.p.A. pour fournir des prestations d’ingénierie en lien avec la fabrication des bobines de champ poloïdal (BCP) destinées au réacteurs expérimental thermonucléaire international (Iter).
Le mandat accordé à ASG est le premier lot d’ordre d’une série concernant les instruments, les travaux sur site, les infrastructures ainsi que la fabrication et les essais à froid. Il représente un volume total d’environ 27,5 millions d’euros (CHF 24,6 mio.) et nécessite une équipe de 20 ingénieurs.
ASG a en charge l’élaboration d’un plan de production pour les BCP. Ce plan comprend la conception et le déroulement ainsi que les schémas de fabrication et les procédés de production de l’ensemble des BCP qui doivent être fabriquées sur place, à l’aide d’installations de bobinage de BCP présentes à Cadarache. L’ASG apportera également son soutien à F4E dans le cadre de l’acquisition des outils et équipements requis. Elle est également responsable de la réalisation et de la surveillance des essais à froid. Ces essais comprennent le refroidissement des BCP à 80 K (-193 °C) dans le but de reproduire les tensions thermiques qui apparaissent au cours du fonctionnement d’Iter.
L’Europe surveille la fabrication et le contrôle des BCP n°2 à 6. La BCP n°1 sera fournie par la Russie. Les bobines 2 à 5 sont quant à elles fabriquées par l’Europe, qui est également chargée de leur contrôle, tandis que la Chine a en charge la fabrication de la bobine n°6, dont l’essai à froid sera effectué en Europe. F4E prépare actuellement les autres lots requis.
D’après F4E, l’accent est désormais mis sur la réalisation du mandat ASG et les négociations du prochain mandat d’acquisition relatif à l’équipement de bobinage.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du F4E du 23 octobre 2013