ITER: un consortium hispano-italien décroche un mandat de plusieurs millions
Un consortium dirigé par l'entreprise espagnole Iberdrola Ingenieria y Construccion – filiale à part entière d'Iberdrola SA – a décroché le 19 juillet 2010 un mandat de 156 millions d'euros (210,6 millions de francs) portant sur la fabrication de bobines de champ toroïdal destinées au réacteur expérimental thermonucléaire international ITER.
Le contrat conclu entre le groupe européen Fusion for Energy (F4E) et le consortium composé de la Iberdrola Ingenieria y Construccion SAU, de l'Espagnol Elytt Energy et de l'Italien ASG Superconductors S.p.A. porte sur l'ingénierie et la fabrication de dix grandes bobines supraconductrices constituant le «cœur technique» du réacteur ITER. Elles produisent le champ magnétique qui maintient le plasma à l'intérieur de la chambre du réacteur. Les travaux dureront probablement sept ans.
Ce projet est l'un des plus importants défis posés à l'industrie européenne aussi bien sur le plan des technologies utilisées qu'au niveau de la dimension des bobines (chacune pesant plus de 100 tonnes), a précisé le consortium.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse commun d'Iberdrola Ingenieria y Construccion, Elytt Energy et ASG Superconductors du 22 juillet 2010