Iter: signature d’un contrat avec Momentum
Momentum Joint Venture (JV) a obtenu de l’Organisation Iter le contrat pour les travaux de direction du chantier du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter). L’entreprise coordonnera et supervisera l’assemblage et l’installation de plus d’un million de composants.
Dans la construction d’Iter, Momentum JV reprendra des travaux tels que la gestion de contrats et de projets, la préparation de travaux ainsi que la coordination et la supervision du chantier. L’organisation Iter a pour cela attribué à Momentum un contrat dit de Construction Management-as-Agent (CMA) pour un montant d’environ 174 millions d’euros (CHF 190 mio.). Ce contrat court sur dix ans. Il peut être reconduit pour trois ans en cas de besoin.
Momentum JV est une coentreprise du Britannique Amec Foster Wheeler plc, du Français Assystem SA et du Sud-Coréen Kepco Engineering & Construction Company Ltd.
L’organisation Iter est aux prises avec des problèmes de coûts et de calendrier. Le réacteur expérimental devrait finalement n’entrer en service qu’en décembre 2025, soit cinq ans plus tard que prévu.
Source
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse d’Amec du 28 juin 2016