Iter: nouvelle étape dans la production des bobines magnétiques

Une nouvelle étape a été franchie dans le cadre de la production des bobines magnétiques supraconductrices destinées au confinement du plasma de fusion du réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter).

10 sept. 2013
L’enroulement des bobines plates doubles a été effectué avec succès dans l’usine d’ASG, située dans la commune italienne de La Spezia (Italie).
L’enroulement des bobines plates doubles a été effectué avec succès dans l’usine d’ASG, située dans la commune italienne de La Spezia (Italie).
Source: F4E

L’entreprise commune européenne Fusion for Energy (F4E) est responsable de l’acquisition de dix bobines magnétiques supraconductrices destinées à l’Iter. Neuf autres seront fournies par la Japan Atomic Energy Agency (JAEA). En juillet 2010, la F4E avait mandaté un consortium dirigé par l’Espagnol Iberdrola Ingeniería y Construcción pour produire les dix bobines. Dans le cadre de la production de cette pièce, le principal défi réside dans l’enroulement des bobines plates doubles, opération qui, d’après une information de la F4E du 7 août 2013, s’est déroulée avec succès.

Les bobines supraconductrices doivent permettre de constituer un champ magnétique d'un contenu énergétique de 41 gigajoules et d'une densité de flux magnétique de 11,8 teslas. Elles pèsent environ 300 tonnes chacune pour une hauteur de 16,5 m et une largeur de 9,5 m.

Source

D.S./C.B. d’après l’Iter Newsline du 27 août 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre