Iter: nouvelle commande de bobines pour la MHI
La Japan Atomic Energy Agency (JAEA) a demandé à la compagnie japonaise Mitsubishi Heavy Industries Ltd. (MHI) de construire deux autres bobines de champ toroïdal pour le réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter). C’est ainsi la troisième fois que la JAEA passe une commande de ces bobines auprès de la MHI.
La JAEA représente le Japon dans le cadre du projet Iter, pays membre au même titre que la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, l’Inde, la Russie et l’UE. Au total, 18 bobines de champ toroïdal supraconductrices seront nécessaires. Celles-ci servent au confinement magnétique sans contact du plasma à l’intérieur du réacteur de fusion. Une autre bobine a été prévue pour le cas où un remplacement serait nécessaire. Neuf de ces bobines seront fabriquées au Japon.
La MHI est à la fois responsable de la fabrication des plaques qui permettront d’introduire les supraconducteurs, et de la fourniture du boîtier des bobines de champs. La JAEA avait déjà demandé l’an dernier à l’entreprise de produire une bobine de champ toroïdal. Le système de bobinage sera quant à lui mis à disposition par la Mitsubishi Electric Corporation.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de la MHI du 10 octobre 2013