Iter: le contrat de construction a été signé
La coentreprise européenne Fusion for Energy (F4E) a attribué un important contrat à un consortium franco-espagnol pour la construction du complexe des bâtiments principaux et annexes du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter).
C’est le consortium VFR qui s’est vu attribué la construction du complexe principal, qui abritera le réacteur à fusion Iter de type Tokamak. Le volume du contrat s’élève à 300 millions d’euros (CHF 370 mio.) et comprend aussi la construction de bâtiments annexes. Le consortium est composé des entreprises françaises Vinci Construction Grands Projets, Razel-Bec, Dodin Campenon Bernard, Campenon Bernard Sud-Est, GTM Sud-Est et Chantiers Modernes Sud, et de l’entreprise espagnole Ferrovial Agroman.
F4E prévoit une durée de contrat de cinq années et demie. L’entreprise estime que 600 personnes environ seront employées pour l’exécution du contrat. Les partenaires européens soulignent dans le projet commun Iter leur contribution à la construction de la première installation à fusion de cette envergure. La construction d’Iter occupe actuellement 200 personnes de manière directe. Ce chiffre devrait s’élever à 3000 d’ici mi-2014.
L’ensemble de l’installation Iter occupe une surface de 42 hectares environ. La construction des 39 bâtiments au total relève de la responsabilité européenne. 150’000 m3 de béton seront nécessaires à la construction. Avec ses 110’000 m3 de béton, le complexe du Tokamak est le plus grand bâtiment de l’ensemble. Il mesure 80 mètres de haut pour 120 mètres de long et 80 mètres de large. 493 colonnes, déjà construites, assureront la protection antisismique du bâtiment de 23’000 tonnes.
Source
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de F4E du 15 janvier 2013