Iter: la production du solénoïde dans les starting-blocks

US Iter, le partenaire américain du projet Iter (réacteur expérimental thermonucléaire international) a réalisé des avancées décisives dans le développement des bobines centrales du transformateur. Les Américains espèrent pouvoir lancer ce semestre les travaux préparatoires en vue de la production.

5 mars 2014
Le solénoïde, d’une hauteur de 18 m et d’un poids de 1000 t, emmagasine au cours de l’exploitation une énergie d’environ 5,5 Gj.
Le solénoïde, d’une hauteur de 18 m et d’un poids de 1000 t, emmagasine au cours de l’exploitation une énergie d’environ 5,5 Gj.
Source: Iter

L’équipe Iter du Oak Ridge National Laboratory (ORNL), qui dirige les travaux scientifiques menés aux Etats-Unis concernant Iter, a franchi des caps importants au cours des six derniers mois dans le développement de la bobine centrale du transformateur, appelée aussi solénoïde central. Les scientifiques espèrent obtenir dans l’été l’autorisation de la part d’Iter de lancer les travaux de bobinage afin de fabriquer une reproduction d’une bobine du solénoïde. Cette reproduction, qui sera environ deux fois moins grosse que les bobines définitives, permettra d’attester que le processus de fabrication est adapté. General Atomics Inc. de San Diego (Californie), qui fabriquera les bobines magnétiques destinées à Iter, a participé déjà en amont aux travaux de développement.

Le rôle du solénoïde

La bobine du transformateur en forme de cylindre permettra de créer un courant électrique dans le plasma depuis le centre de la cuve du plasma. Ce courant génère un champ magnétique contribuant au confinement du plasma. Le solénoïde, d’une hauteur de 18 m et d’un poids de 1000 t, emmagasine au cours de l’exploitation une énergie d’environ 5,5 Gj. L’ensemble est constitué de six bobinages empilés les uns sur les autres et pesant chacun plus de 110 t. La fabrication d’un tel aimant devrait prendre entre 16 et 24 mois. Les Américains fabriqueront au total six aimants ainsi qu’un aimant de remplacement. Chaque aimant supraconducteur sera au préalable testé en conditions réelles, et sera donc soumis à une température d’environ 4 K (soit -269°C) et à une intensité de 45 kA. D’après le calendrier actuel, la production des sept modules devrait être achevée d’ici février 2019.

Les Etats-Unis sont un des sept partenaires Iter. Leurs travaux de développement sont financés par le Bureau pour la Science du Département américain de l’énergie (DOE). La direction des travaux incombe à l’ORNL. Le Princeton Plasma Physics Laboratory et le Savannah River National Laboratory sont également impliqués dans le projet.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’US Iter du 24 février 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre