Iter: décision sur la proposition européenne de site en novembre
La décision européenne sur le site du réacteur expérimental international de fusion Iter (International Thermonuclear Expérimental Reactor) n'a pas encore été prise. Lors de sa réunion du 22 septembre, l'instance responsable de la Commission européenne a repoussé cette décision à fin novembre 2003.
Les deux sites européens qui ont présenté leur candidature sont Vandellos en Espagne, et Cadarache en France. Tel est également le cas jusqu'à présent de Clarington au Canada, et de Rokkasho au Japon.
Un groupe d'experts dirigé par le Professeur David King, le conseiller scientifique en chef du gouvernement britannique, a constaté début septembre dans un rapport que les deux sites européens possibles présentaient leurs avantages et leurs inconvénients. Alors qu'une construction à Vandellos serait plus avantageuse sous l'angle des coûts, Cadarache, avec les installations avoisinantes, présente de meilleures conditions préalables sur le plan technique. Mais selon les experts, les deux sites européens sont des candidats très forts face à la concurrence internationale.
Source
H.R./C.P. d'après un communiqué de presse de la Commission européenne du 22 septembre 2003 et "Iter Analysis Group Report" du 3 septembre 2003