Italie: oui au scrutin populaire sur la réintroduction du nucléaire
La Cour de cassation romaine a confirmé le 1er juin 2011 l'organisation, les 12 et 13 juin, du référendum sur un retour à l'utilisation de l'énergie nucléaire en Italie. Le tribunal a ainsi rejeté une proposition du gouvernement Berlusconi visant à annuler l'organisation d'une votation à ce sujet.
Le gouvernement italien avait, après l'accident de Fukushima-Daiichi, gelé ses projets de réintroduire le nucléaire par la voie d'un moratoire et soumis au Sénat une modification de la loi qui mettrait un terme aux préparations et à la recherche de sites pour de nouvelles centrales nucléaires. Le Sénat avait adopté le décret le 20 avril, suivi par la Chambre des délégués le 25 mai. Berlusconi avait argumenté que cela rendrait un référendum superflu. N'étant pas de cet avis, l'opposition a porté l'affaire devant la Cour de cassation. Comme celle-ci vient de rendre sa décision, les Italiens pourront, comme prévu, voter sur l'avenir du nucléaire dans leur pays les 12 et 13 juin 2011.
En Italie, un référendum abrogatoire – c'est-à-dire une décision populaire abrogeant un texte – est considéré comme ayant abouti si une majorité des votants y prennent part (soit 50% plus une voix) et qu'à son tour, l'abrogation est souhaitée par la majorité des électeurs.
Source
M.A. nach Forum Nucleare Italiano, Medienmitteilung, 1. Juni, und italienischem Abgeordnetenhaus, Mitteilung, 25. Mai 2011