Italie: le gouvernement ne souhaite plus revenir au nucléaire
Vu l'accident au Japon, le gouvernement italien souhaite geler définitivement ses projets de retour au nucléaire. Le 19 avril 2011, il a soumis une modification de loi au Sénat, visant à mettre un terme aux travaux préparatoires et à la recherche de sites pour la construction de nouvelles centrales nucléaires.
Pour justifier son volte-face, le gouvernement a indiqué qu'il fallait d'abord procéder à des investigations plus fouillées sur la sûreté des centrales nucléaires et tenir compte des développements technologiques. Le gouvernement a par ailleurs chargé le Conseil des ministres de mettre au point une nouvelle stratégie énergétique nationale. Si la modification de la loi devait être approuvée par le Parlement, le référendum des opposants italiens programmé au 12 juin 2011 serait annulé.
Le gouvernement italien avait commencé, fin mars 2011, par geler pour un an la mise en œuvre de ses projets de construire de nouvelles centrales nucléaires. Le Parlement du pays avait abrogé mi-2009 la décision de sortie du nucléaire prise par l'Italie voici plus de vingt ans, et le gouvernement travaillait depuis à sa réintroduction.
Source
D.S./P.V. d'après un communiqué de presse du gouvernement italien du 19 avril 2011
Articles sur le même thème
Italie: Edison appelle à utiliser le nucléaire d’ici à 2040, et donc à faire volte-face
13 oct. 2023•NouvellesL'électeur italien clairement opposé à l'énergie nucléaire
15 juin 2011•NouvellesItalie: oui au scrutin populaire sur la réintroduction du nucléaire
7 juin 2011•NouvellesL'Italie reporte ses projets de nouvelles centrales nucléaires
29 mars 2011•NouvellesTribunal constitutionnel italien: feu vert au référendum sur de nouvelles centrales
17 janv. 2011•Nouvelles