Italie: lancement des travaux de démantèlement à Trino
Le démantèlement intégral de la centrale nucléaire de Trino Vercellese, en Italie, a commencé. Les travaux dureront environ douze ans et coûteront au total 234 millions d’euros (CHF 283 mio.).
Le réacteur à eau sous pression de Trino Vercellese, également connu sous le nom d’Enrico Fermi (Trino), a été mis en service en 1965. A la suite de l’accident de Tchernobyl, les Italiens s’étaient prononcés en 1987 pour une sortie du nucléaire dans le cadre d’un référendum. Entre 1987 et 1990, les trois centrales encore en exploitation avaient ainsi été mises à l’arrêt: Latina (153 MW, GCR), Caorso (860 MW, BWR) et Trino (260 MW, PWR), Garigliano (150 MW, BWR) ayant été définitivement déconnectée du réseau en 1982.
L’entreprise étatique Società gestione impianti nucleari SpA (Sogin) souhaite réaliser les travaux de décontamination et de démantèlement restants en quatre étapes: tout d’abord procéder aux travaux de modification sur les dépôts intermédiaires existants, ensuite à la construction d’installations qui seront utilisées lors des travaux de désaffection, puis au démontage des systèmes et composants situés à l’intérieur de la partie nucléaire, et pour finir à la remise à disposition du site.
L’investissement total pour la remise en état du site estimé à 234 millions d’euros
Les travaux de décontamination du site ont déjà coûté environ 86 millions d’euros (CHF 104 mio.) à la Sogin: 34 millions (CHF 41 mio.) pour le démantèlement et 52 millions (CHF 63 mio.) pour le stockage des déchets. Les 148 millions d’euros restants (CHF 179 mio.) seront utilisés pour la décontamination.
D’après les estimations de la Sogin, la décontamination de Trino génèrera 214’000 tonnes de déchets, dont 2000 tonnes seulement de déchets radioactifs. Selon les informations de la société, ces derniers seront stockés sur place, en toute sûreté, avant d’être transportés jusqu’au dépôt final national en projet.
Début août 2012, le ministère italien du Développement économique a ratifié le décret concernant l’arrêt définitif de la centrale de Trino, sur recommandation de l’autorité nationale de la sûreté nucléaire de l’Institut supérieur pour la protection et la recherche scientifique pour l'environnement (Ispra) et d’autres institutions de notoriété. Trino est la première centrale nucléaire italienne à avoir reçu une telle autorisation. De nombreux travaux de démontage et de décontamination avaient été effectués en amont sur le site: démontage de la tour de refroidissement et du mât météorologique, décontamination des générateurs de vapeur, désassemblage du bâtiment contenant les générateurs diesel de secours, désamiantage, démontage des composants de la salle des machines et des systèmes auxiliaires non nucléaires.
En 1999, la Sogin avait repris en charge les quatre centrales italiennes suite à la privatisation d’Enel SpA, et est responsable depuis de leur démantèlement.
Source
M.A./C.B. d’après des informations de la Sogin du 6 août et du 11 octobre 2012