Iran: premier chargement de combustible dans le réacteur de Bouchehr 1
Selon le Russe Rosatom, Atomstroiexport a entamé le 26 octobre à 04 h03, heure locale, le chargement de combustible dans le réacteur de la centrale iranienne de Bouchehr 1, sous la surveillance de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Construit par Atomstroiexport et chargé d'assemblages combustibles russes, le premier réacteur iranien du type VVER-1000 commencera probablement à produire de l'électricité vers le début de 2011. Atomstroiexport avait achevé la livraison du combustible pour Bouchehr 1 en janvier 2008.
En prévision du chargement en combustible, P.J. Crowley, porte parole du Département d'Etat américain, avait expliqué le 13 août 2010 à la chaîne de radio publique américaine (National Public Radio, NPR): «La centrale de Bouchehr est conçue pour approvisionner l'Iran en électricité. Elle n'est pas considérée comme présentant des risques de prolifération puisque la Russie fournira le combustible nécessaire et qu'elle reprendra ensuite les assemblages usés.» Les deux pays avaient conclu un accord en ce sens dès la fin février 2005.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de Rosatom du 26 octobre 2010, et une interview de P.J. Crowley avec la NPR du 13 août 2010